ciel
plage

Qui suis-je ?

~~>
image

Claire-Lise Altschuh

Je m'appelle Claire-Lise, et aussi longtemps que je m'en souvienne j'ai voulu aider et soigner (passé la période « chanteuse et danseuse » évidemment !). Curieuse de la naturopathie dans ma jeune adolescence, je voulais être Heilpraktikerin (littéralement « praticienne de guérison » en allemand).

Une histoire

Je vais vous raconter une histoire singulière, la mienne, qui se finit bien rassurez-vous ! Elle explique néanmoins mon choix de métier, ce dans quoi je mets mon énergie au quotidien avec passion.

Jeune j'ai vécu une succession d'agressions et de traumas, au point ou certains disaient qu' « autant c'est pas possible ». Et puis la suite, les TOCS et les Troubles du Comportement Alimentaire, les angoisses, le stress, le manque de confiance en soi,.... et puis... les accompagnements, l'amour, les thérapies, et les soins, apprendre à vivre avec, à faire face, à trouver les ressources à l'intérieur, à redécouvrir mon corps sur le tapis de Yoga, à voyager, à aimer et à m'aimer, pas après pas, jour après jour... un jour j'étais guérie.

Alors j'ai choisi d'étudier, et de transmettre un peu de mon apprentissage. Je suis d'abord allée en Inde à 19 ans pour étudier la médecine ayurvédique et y ai découvert le Yoga, 9 ans plus tard je passe mon premier diplôme d'enseignante de Kundalini Yoga, puis de Yoga pour enfants, puis de Hatha & Vinyasa Yoga Yogaworks, et commence à enseigner en 2018. Ensuite j'étudie le Yin Yoga avec Cécile Roubaud et Valentina Duna, puis le Yoga Nidrâ avec Philippe Beer-Gabbel.
La découverte de l'hypnose humaniste aussi à cette époque, une révélation, un état de conscience dit « associé », qui a changé ma vie, j'ai cependant attendu de nombreuses années avant d'étudier à l'IFHE avec Olivier Lockert et Patricia d'Angeli.

La phrase qui m'accompagne actuellement est « Life isn't about waiting for the Storm to pass... it's about learning to dance in the rain », récemment attribuée à Vivian Greene soit « la vie ça n'est pas d'attendre que la tornade passe... c'est d'apprendre à danser sous la pluie ». Cette danse peut être de la joie ou de la tristesse, de l'extase ou du désespoir, c'est la danse de la palette des émotions qui sont vécues, transformées, transmutées, celles qui vibrent et expriment la vie <3
une autre, par quelqu'un que j'aime beaucoup dit que la seule constante est le changement <3

Alors voilà, ma spécialité c'est, par le travail du corps ou par la voix, d'ouvrir des espaces où être et laisser-être, simplement... des espaces où tout paraît plus fluide et simple, où écouter sa voix intérieure, trouver son centre, se déposer, et puis agir en Conscience dans sa vie, être créat.eur.rice de son bien-être. Convaincue que ce dernier est biopsychosocial, mon accompagnement s'inscrit dans une démarche globale, qui ne saurait remplacer un suivi médical ou changer comme par magie l'environnement, mais qui collabore avec ces derniers pour plus de bien-être, en conscience.