Yoga sur Chaise – pourquoi, pour qui ?

Depuis quelques temps j’ai mis en place un cours de yoga sur chaises. Il a commencé par un cours de yoga doux, avec des élèves de plus de 60 ans, mais je me suis vite rendue compte que certaines postures étaient vécues dans la lutte, en soufflant. Et je me base beaucoup sur la respiration des élèves pour adapter le tempo et les postures enseignés. Je me suis alors tournée vers le yoga sur chaises,et comme le dit si bien A. « Je préfère le Yoga sur chaises, il me permet d’expérimenter les postures sans parasites »
Parce qu’effectuer des torsions en étant en Sukhasana lorsqu’on a mal aux genoux ou au hanches empêche – selon moi – d’expérimenter la posture ; ou vivre le flow de la Salutation au Soleil – Surya Namaskar lorsqu’on a du mal à se relever du sol semble hors de portée, il existe de nombreux flow adaptés à partir de la position assise sur une chaise, dans l’expansion sur l’inspiration et la torsion ou la flexion sur l’expiration, ce flow devient agréable et peut être alors savouré et reproduit chez soi. Parce qu’il s’agit là aussi d’une part importante de ma philosophie : l’intérêt n’est pas de vivre un cours magistral de temps à autre, mais de pouvoir intégrer le yoga dans son quotidien, même quelques minutes, et le rendre accessible me semble donc être indispensable.
Récemment dans un cours d’essais d’acrobaties au Kung Fu j’ai vu quelqu’un s’entraîner aux souplesses avant/arrière, et même si – dans ma jeunesse^^- je faisais des flips sur la poutre avec sortie en salto j’ai demandé à quelqu’un de rester à côté de moi alors que je réessayais cette acrobatie. Enseignement important pour moi. Je pourrais toujours me targuer d’avoir effectuer des acrobaties à l’âge de 12 ans mais ce qui m’importe est le corps dans lequel je vis aujourd’hui, et c’est ainsi pour chaque personne, à chaque âge, si tu veux vivre au présent commence par te regarder avec honnêteté et bienveillance et pratique à partir de là. Et c’est quelque chose que j’ai pû voir avec des postures d’équilibre et de centrage comme l’arbre – Vriksasana : pratiqué à côté d’une chaise il est devenu possible, au milieu d’une pièce sur un tapis il semblait hors d’atteinte pour certaines, un jour il sera probablement facile. Parce que les « parasites » pour reprendre l’expression de A. sont aussi bien physiques que mentaux. J’aime le concept de baby-steps, que j’applique lorsque je me sens acculée, pour sortir de l’immobilisme. Des petits pas permettent d’avancer, quoi qu’ils arrivent, surtout lorsqu’ils sont faits en conscience.
Pour aller plus loin, quelques livres que je vous recommande (en anglais):
All I need is this – CHAIR Yoga de Wilma Carter
Chair Yoga de Kristin McGee
Les cours de Yoga sur Chaise ont lieu : à l’Espace Tauler au Temple Neuf, 6 rue du Temple Neuf 67000 Strasbourg le jeudi matin de 9h à 10h
Un grand merci à Aude Cadet – professeure de Yoga, de m’avoir enseigné les bases de cette discipline