Pause café ou Pause Yoga ?

Au Claire de Lise – Pause Yoga ? from KiNTO-Mo on Vimeo.

Et si nous mettions en place une routine simple et efficace pour que les journée assises devant un écran soient plus agréables ?

Quelques exercices simples à pratiquer ensemble avec ses collègues pour délier le corps, se centrer, rire, avoir une meilleure digestion, une meilleure respiration, un corps et un esprit dont on prends soin et qui nous remercieront ?

Pour qui ?

Bon nombre d’entre nous passent leur journée assis. Nous sortons du lit pour nous asseoir à la table du petit déjeuner, puis nous nous asseyons dans les transports pour aller au travail, ou la majorité de notre journée se déroulera assis derrière un ordinateur sauf pour les 3 allers retour pour aller au toilette et éventuellement aller manger, puis nous rentrons chez nous ou bien nous allons boire un verre (assis), mangeons le repas du soir (assis), nous asseyons devant la télé puis retournons nous coucher. Alors c’est un peu caricatural, mais nous passons quand même beaucoup plus de temps assis que notre physiologie ne le permet.

Pourquoi ?

Parce que lorsque nous sommes assis toute la journée, notre système digestif est comprimé, nous digérons souvent mal et sommes donc fatigués par ce processus ralenti, nos poumons ne s’emplissent pas à leur pleine capacité, avec toute la bonne volonté du monde notre dos finit par se voûter, nos épaules par tomber, nos trapèzes par être tendus, et notre tête par s’avancer pour créer une courbe absolument pas physiologique de nos cervicales, puis nos yeux par s’avancer trop proches de l’écran, bienvenue la fatigue oculaire et les mots de tête.

Il s’agit ici d’un constat : notre mode de vie n’est pas physiologique. Nous sommes cependant les seuls à avoir la responsabilité de notre corps, il nous incombe ainsi de trouver et mettre en place des outils pour développer une autre conscience de ce dernier, apprendre à l’écouter vraiment et à suivre ses conseils. Et des outils il y en a pléthore ! J’ai vu récemment une vidéo d’une entreprise dans laquelle tout les employés se retrouvaient à 10h dans le couloir pour faire la planche pendant 5 minutes. Alors c’est fun, il y a de fortes chances qu’un éclate de rire en croisant le regard de son collègue au début, et non seulement cela fait du bien au corps, mais aussi à la relation avec l’autre ! Alors bien entendu il faudrait faire du sport 2 à 3 fois par semaine, manger léger, nous étirer, nous hydrater suffisamment, mais surtout être à l’écoute des besoins de notre corps. BKS Iengar, fondateur du yoga Iyengar, disait qu’il savait ce qu’il se déroulait dans chacune des cellules de son corps. Nous n’y sommes pas encore, mais le yoga nous invite à lier notre esprit et notre corps par l’entremise du souffle, pour ramener plus de conscience, être capable d’écouter ce que nous dit notre corps, sa sagesse faisant autorité pour ce qui le concerne.

Comment ?

Le Yoga est classiquement pratiqué sur un tapis, mais récemment le yoga sur chaise s’est développé, en réponse à notre mode de vie actuelle. Il garde la conscience du corps, lié à l’esprit par la respiration, pour s’adapter à notre environnement. Il permet de développer une autre relation à son espace de travail, à ses collègues, à son corps. Il délie le corps et apaise le mental, pour un état de conscience sensiblement modifié après une séance, ré-applicable quand on le souhaite lorsque l’on a développé les techniques nécessaires.

Je vous propose ici de faire une “Pause Yoga”, à détendre les muscles de votre visage, ramener de la mobilité dans votre regards, délier les tensions de votre dos, ramener du mouvement dans tout votre corps et en particulier votre tronc, stimuler votre digestion, ouvrir votre respiration,… dans le corps tout est lié, en travaillant les divers zones cela permet d’amener une détente physique, suivi d’une méditation guidée pour une relaxation mentale. Mais surtout vous pourrez réutiliser ces outils lorsque vous le souhaiterez, quelques minutes régulièrement, pour garder un corps souple et un esprit alerte.

En 2 à 3 séances il est possible de mettre en place quelques routines à appliquer quotidiennement et modifier selon les besoins du moment. Un exercice de centrage avant un meeting important, une pratique apaisante lorsque toute la boîte est dans le jus, quelques étirements en conscience à pratiquer quotidiennement en équipe pour une conscience du groupe et de soi différente. Bref, un bagage qui vous permettra de pratiquer en toute autonomie, en complément de vos activités physiques, pour développer l’écoute et la bienveillance envers soi-même.



3 thoughts on “Pause café ou Pause Yoga ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Follow by Email
Facebook
LinkedIn
Instagram