Mon Yoga

Claire-lise Altschuh cours de yoga & méditation à strasbourg

Il y a Le Yoga, qui trouve ses sources il y a des milliers d’années, et dont les textes de bases sont Les Yoga Sutras de Patanjali, La Baghavad Gita, les Upanishads,… Le mot Yoga a plusieurs significations, plusieurs étymologies, “joug”, “union”, on peut trouver des milliers de définitions sur internet, de la plus simple à la plus élaborée. Il y a bien entendu Le Yoga, mais il y a aussi la Voie de la Pratique, quand on fait sienne cette philosophie,…. voici quelques lignes sur ma Voie :

Je m’appelle Claire-Lise. J’ai découvert le Yoga à l’âge de 15 ans, après avoir pratiqué la gymnastique à un niveau intensif, me laissant – les mots du médecin à l’hôpital – avec le dos d’une personne de 80 ans à l’âge de 12 ans. Suite à celà j’ai pratiqué avec parcimonie, laissant beaucoup de place à une adolescence vécue pleinement. J’ai ensuite découvert la Médecine Ayurvédique, s’en est suivi un voyage en Inde à l’âge de 19 ans dont 2 mois pour étudier l’Ayurveda sous l’égide du Dr Sonali Shinde à Pune, et 2 semaines dans le Kerala pour un stage sur les points Marma. Durant mon premier voyage en Inde la pratique s’est cette fois ci faite une place dans ma vie, même pour quelques minutes quotidiennes, même pour une simple attention à mon interaction au monde.

Patanjali décrit 8 membres du Yoga : Yama (les règles de conduites dans la société), Nyama (l’auto-discipline), Asana (les postures), Pranayama (le contrôle du souffle), Prathyara (le retrait des sens), Dharana (la concentration), Dhyana (la méditation) et Samadhi (l’Exstase). Le Yoga ne saurait donc se limiter à la pratique des Asanas ou postures – bien qu’il faudrait plusieures existences pour les appréhender et qu’elles sont un outil absolument incroyable – il s’agit pour moi de la Voie de la Pratique, d’une justesse dans chaque instant, dans la bienveillance, pour laquelle le corps est un formidable outil. Le Yoga est – pour moi et entre autre – comme une cartographie du corps, décrite par des Sages il y a des milliers d’années, pour parvenir à l’état d’Union, en Soi et avec le Grand Tout. Cette voie permet d’affiner ses perceptions et d’arriver à un équilibre, à un respect de ce qui est et de sur quoi l’on peut avoir une influence, mais par dessus tout, je me suis rendue compte que la Voie du Yoga est sans fin, et qu’il y a un avant et un après ;). Chaque type de yoga et méthode de méditation a sa propre coloration qui correspond plus à un état du moment – hatha, Vinyasa, Yin, Kundalini,… mais ils ont tous ce point commun de ramener notre conscience dans le moment, sur notre tapis, un moment en mode avion pour un véritable “reset”, avec un état légèrement ou très différent après ✨

Pour ce qui est des justificatifs :

Je suis diplômée professeure de Kundalini Yoga de l’école Amrit Nam Sarovar, Professeure de Yoga pour enfants de l’école de Yoga Natha d’Aix en Provence et certifiée YogaWorks 200h (validée par la Yoga Alliance, RYT200).


Follow by Email
Facebook
LinkedIn
Instagram